Chroniques d'Azeroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Gestion de l'argent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Trannog
Aventurier
Trannog



Feuille de personnage
Grade: Confirmé
Âge du personnage: 26 ans
Inventaire:

Gestion de l'argent Empty
MessageSujet: Gestion de l'argent   Gestion de l'argent EmptyMer 16 Juin - 21:10

Bonjour,
j'ai un peu cherché sur les règles du forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à une question que je me posait. Comment l'argent est-il géré dans les histoires ? Mettons que pour un service rendu un pnj décide de nous payer, ou que sur un monstre battu de l'argent soit trouvé (le montant serait alors décidé par un lancé de dés dans les deux cas), comment pouvons-nous dépenser de l'argent ? Y a t'il des boutiques où nous devons nous-même fixer les prix, ou alors une boutique générale qui fixe tout les objets accessibles des prix identiques pour tout le monde ?

ps : j'ai hésité entre le mettre dans "suggestion et problèmes" et "règles", donc si l'endroit n'est pas le bon n'hésitez pas a déplacer le post.
Revenir en haut Aller en bas
Trannog
Aventurier
Trannog



Feuille de personnage
Grade: Confirmé
Âge du personnage: 26 ans
Inventaire:

Gestion de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'argent   Gestion de l'argent EmptyVen 18 Juin - 18:01

Non ? personne ne sait ? Bon, alors j'essayerai de ne pas trouver d'argent si je ne veut pas créer un impossibilité temporelle et tomber dans le néant distordu.

(désolé, mais ça me parait important, alors soit j'ai pas vu où c'est marqué et me l'indiquer serait sympa, soit c'est pas marqué et alors c'est un point important d'oublié ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Nozdormu
Admin
Nozdormu


Race : Aspect
Classe : Aucune
Métier : Aucun

Feuille de personnage
Grade:
Âge du personnage: Infini
Inventaire:

Gestion de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'argent   Gestion de l'argent EmptyVen 18 Juin - 18:26

Désolé, ça fait deux fois que je loupe un sujet !

Pour le moment, il n'y a aucun sujet sur la gestion de l'argent. Ce n'est pas un oubli, c'est fait exprès. En effet, mettre tout le monde au même niveau serait un peu incohérent, puisque certains, de par leur naissance sont plus aisés que d'autres. La solution serait de mettre un seuil d'argent selon le rang, mais cela motiverait les joueurs à créé des personnages de hauts rangs, pensant que l'argent est un avantage en jeu.

De plus, la gestion de magasin demande beaucoup de temps pour les admins / modos. Chaque joueur voulant ouvrir un commerce est bien sûr encouragé. Sachant que cela poserait problème au moment de partir à l'aventure, dans le cas des commerces fixes.

Enfin, les récompenses de quêtes peuvent être bien autre chose que de l'argent ! =) Des objets, bien sûr, mais aussi de la réputation, et des avantages divers (par exemple, la reconnaissance de citadins offrant donc la possibilité pour un joueur de connaître une planque dans une ville, etc).

Bien sûr, rien n'empêche les joueurs d'aller acheter des provisions en ville, mais cela peut se faire de manière auto-gérée : soit on créé un post pour un ou plusieurs magasins et on laisse les joueurs faire les PNJ, soit il peut le résumer rapidement au début d'un autre post (quand il part à l'aventure par exemple). La gestion de l'argent est donc à l'initiative du joueur, car il est aussi intéressant de jouer un personnage riche qu'un personnage pauvre ! =)

Voilà, n'hésite pas à suggérer / demander des précisions, j'essayerai de répondre plus vite cette fois ! T___T


PS = J'ai rajouté une règle dessus dans Jeu, évolution, voyage... Merci de l'avoir rappelé ! =)
Revenir en haut Aller en bas
https://chroniques-azeroth.forumgaming.fr
Trannog
Aventurier
Trannog



Feuille de personnage
Grade: Confirmé
Âge du personnage: 26 ans
Inventaire:

Gestion de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'argent   Gestion de l'argent EmptyVen 18 Juin - 19:15

Alors je propose un système qui je pense est le mieux pour faire du rp:

Un montant de base est donné à la creation d'un personnage. Il est de 20 pièces d'argent au maximum, a la disposition du joueur qui peut décider de commencer sans argent. Selon le grade, le solde de 10 / 12 / 15 / 20 / 25 pièces d'argent pour une quête donné par l'alliance / la horde. Des changements sont faits cas par cas (mettons, avec une très longue quête), et l'argent donné par des indépendants est variable selon leur identité rp et leur richesse, et seras déterminé par un mj.

Des boutiques de bases (armurerie, tailleur, forgeron, et enfin objets divers, regroupant montures, camelotes et autres) sont à la disposition et représentent le prix qui sera effectué selon les boutiques dans n'importe quelle ville et par n'importe quel pnj. Les achats ne peuvent se faire que si vous êtes dans une ville ou un camp assez grand pour avoir des vendeurs.

Voilà, j'espère que ce système plaira car je pense que c'est le mieux qui puisse être fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nozdormu
Admin
Nozdormu


Race : Aspect
Classe : Aucune
Métier : Aucun

Feuille de personnage
Grade:
Âge du personnage: Infini
Inventaire:

Gestion de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'argent   Gestion de l'argent EmptyVen 18 Juin - 19:38

Oui mais ça revient à peu près à ce que j'ai dit avant : 20 PO ne permettent pas de montrer la différence entre les plus riches et les plus pauvres.

Ce que moi et Ysera voulons aussi montrer, c'est qu'il n'y aura pas d'avantage sur les armures / armes en jeu. En tout cas, ce n'est pas prévu pour l'instant. En effet, World of Warcraft est un jeu où la course au stuff est une partie importante. Seulement sur le forum, on préfèrerait se focaliser sur le roleplay précisément. Soyons honnêtes : une armure de maille normale n'a pas moins de protection que le T10. Au maximum, une armure de qualité permettra une meilleure maniabilité, mais c'est tout. C'est pourquoi nous n'avons pas mis de bonus sur les armes / armures, de peur de compliquer le système aussi.

Quand on comprend ce point-là, on se rend compte qu'il n'y a pas vraiment besoin de système de possession. C'est pourquoi il n'existe qu'une case modestement appelée inventaire dans la fiche personnage. L'armure familiale du soldat modeste n'a pas moins de raison d'être utilisée que celle, rutilante, d'un général. =)

Créer un système d'argent poserait toutes ces difficultés : donner des bonus à l'équipement pour qu'il serve à quelque chose, gérer des PNJ dans les villes / les camps, créer des listes d'objets et gérer donc un système d'inventaire très strict. De plus, même dans WoW, on ne peut pas acheter des armures de grande valeur à un marchand. Et ça serait probablement le cas ici. Personnellement, je préfèrerai que les récompenses de quêtes soient davantage des compétences, car le personnage devient aguerri grâce à son expérience gagnée, non pas son stuff ! =)

Je vais en parler à Ysera (je garde donc le sujet sous la main) mais je doute que, pour le moment, l'idée soit vraiment idéale à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
https://chroniques-azeroth.forumgaming.fr
Trannog
Aventurier
Trannog



Feuille de personnage
Grade: Confirmé
Âge du personnage: 26 ans
Inventaire:

Gestion de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'argent   Gestion de l'argent EmptyVen 18 Juin - 20:36

Je comprend ce que tu veut dire. Le système auquel j'avait pensé n'est pas adapté alors, c'est vrai. Mais je ne voit vraiment pas comment faire. Mon problème reste donc toujours en suspens, car alors l'argent ne serait jamais évoqué dans le rp ?
Le système d'achat que j'ai évoqué ne parlait pas de stuff qui apporte des ameliorations, mais juste une piece pour chaque type d'objet. Par exemple, si quelqu'un veut s'acheter une monture, comment peut-il faire ? Il doit attendre que quelqu'un lui offre ?
Revenir en haut Aller en bas
Nozdormu
Admin
Nozdormu


Race : Aspect
Classe : Aucune
Métier : Aucun

Feuille de personnage
Grade:
Âge du personnage: Infini
Inventaire:

Gestion de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'argent   Gestion de l'argent EmptyVen 18 Juin - 21:24

Ah mais ça ne l'empêche pas de faire un RP en ville pour demander l'achat d'un objet. Après, cela n'empêche le MJ de vérifier qu'il n'y ait pas d'abus, en lisant la fiche du joueur et en estimant si les origines de celui-ci lui permettent d'acheter cet objet. Après, on demande aux joueurs de se restreindre si l'argent n'est pas vraiment une possession du joueur. Mais si celui-ci estime qu'il a assez d'argent pour s'acheter ce qu'il veut, il n'y a aucun problème, il peut le compter dans son inventaire. Étant donné que les inventaires apparaissent sur toutes les pages de posts, c'est assez facile de voir si quelqu'un abuse ! =)

Il y a aussi quelque chose qui pourrait être assez sympa à expérimenter aussi : le troc avec les autres joueurs. Je conçois que, pour le moment, ce n'est pas forcément intéressant car il y a peu de joueurs. Mais quand ils seront plus nombreux, vous aurez parfaitement le droit d'échanger des renseignements contre des objets entre vous, ou encore des récompenses de quêtes, etc...

De plus, étant donné que Warcraft est un univers héroic-fantasy, il faut aussi savoir que les villes ne regorgent pas toujours de ce qu'un aventurier peut avoir besoin. Il peut être intéressant pour un personnage de faire un tour dans le marché de la ville et de demander au MJ s'il y trouve l'objet qu'il y cherche. Oui, ça pourrait être relativement simple : le MJ peut décider en fonction de la rareté de l'objet et du contexte d'un pourcentage de possibilité pour qu'il trouve effectivement ce qu'il cherche (ou bien quelque chose de proche par exemple, etc).

Pour l'instant, on est obligés de tout tester selon les besoins des joueurs mais ce qui est bien, c'est que le forum nous laisse pas mal de possibilités pour trouver des alternatives. =)
Revenir en haut Aller en bas
https://chroniques-azeroth.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Gestion de l'argent Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'argent   Gestion de l'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de l'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques d'Azeroth :: Néant Distordu :: Suggestions et problèmes-
Sauter vers: